Se connecter

15e fête de l’Europe d’Amilly (45)

Publié le

En présence du président national de la FNCJ et de la FNCOF, David Petit,

le comité de jumelage de Montargis à l’honneur à la 15e fête de l’Europe d’Amilly (Loiret).

Montaine Bonnard, Miss Jumelage Montargis – Crowborough (GB) – Greven (D). Lauréate du Prix National 2019 de l’Association Française des Décorés du Mérite Allemand.

 

 

 

Les 5, 6 et 7 juillet, la commune de l’agglomération montargoise, Amilly, a vécu, pour la quinzième fois, à l’heure de l’Europe.

Avec, cette année, pour invitée d’honneur la Toscane, province d’Italie dans laquelle se trouve la ville-jumelle d’Amilly, Calcinaïa, ce grand week-end européen a donné l’occasion au Comité de Jumelage de Montargis (adhérent à la FNCJ) d’être sur la sellette.
En présence du Président national de la Fédération Nationale des Comités de Jumelage de France, David Petit, le Comité de notre Vice-Président national, Michel Dury, a été grandement honoré, à travers son ambassadrice de charme 2019, Montaine Bonnard.
Lycéenne de 18 ans, bachelière de l’année (avec mention), elle figurait au nombre des postulants au Prix 2019 du Devoir de Mémoire Européen proposé par les dirigeants de l’Association Française des Décorés du Mérite Allemand (AFDMA).
La qualité de son dossier mais, surtout, son engagement remarqué, depuis de nombreuses années, dans la construction de l’Europe, comme membre de la Maison des Jeunes d’Amilly d’abord, puis comme Miss Jumelage Montargis – Crowborough (GB) – Greven (D) depuis janvier 2019, lui valurent de remporter le Prix National mis en compétition par ses promoteurs.
Le Comité de Jumelage de Montargis comptant parmi ses membres une personnalité de marque, en la personne d’un ancien vice-consul d’Allemagne en France (en résidence depuis peu dans la région de Montargis) c’est à S.E. Jacques Ajouc qu’est revenu – lors de la Fête de l’Europe d’Amilly – le plaisir de remettre cette haute récompense à Montaine Bonnard, sous forme d’un Diplôme orné de la Médaille de l’Ordre National du Mérite Allemand et deux magnifiques volumes traitant de l’Europe et de l’Allemagne d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Chaleureusement ovationnée par les officiels et le public, elle fut fleurie par le maire, heureux de la compter, avec ses parents, au nombre de ses administrés.
La cérémonie s’est déroulée devant les invités du conseiller départemental–maire d’Amilly, Gérard Dupaty, la sous-préfète Nadine Monteil ; le député Jean-Pierre Door ; le sénateur Hugues Saury ; le président de la Région Centre – Val-de-Loire, François Bonneau ; le président du Conseil départemental du Loiret, Marc Gaudet ; le président du Conseil communautaire Frank Supplisson et de plusieurs maires de l’agglomération montargoise ; le président de l’Assemblée régionale de la Toscane, le bourgmestre et les maires des trois villes-jumelles d’Amilly.
Elle a pris fin sur l’arrivée triomphale des participants au raid effectué pendant cinq jours, à pied et à bicyclette, entre la ville-jumelle italienne d’Amilly, proche du village natal de Léonard de Vinci, en Toscane et le bourg du Loiret en fête !