Se connecter

Dernières restrictions – Discours du 12 juillet

Publié le
Le président de la République a pris la parole hier soir pour aborder les grandes lignes du plan d’attaque contre la nouvelle évolution de la Covid19 que nous avions, pour autant réussi collectivement à contrôler permettant de pouvoir reprendre nos activités festives et culturelles.
En ce qui nous concerne, le plus grand changement c’est, à partir du 21 juillet 2021, le retour :
– du masque obligatoire pour toutes manifestations en intérieur ou en extérieur
– le retour du Pass sanitaire OBLIGATOIRE dès 50 personnes présentes. L’exemption donc du pass sanitaire pour les festivités populaires organisées dans l’espace public nos clos est donc révolu !
Pour le reste, les règles restent identiques à celles développées lors de notre communiqué #30 du 30 juin dernier.
Les bals restes autorisés en extérieur sans jauges mais avec ces nouvelles règles, et en intérieur avec une jauge de 75% maxi de la capacité d’accueil.
Les buvettes et repas peuvent aussi être organisés en respectant l’interdiction de consommation au comptoir et en permettant les dégustations à table.
Enfin, nous attirons l’attention à nos amis organisateurs de festivités des départements de Haute Corse (2A), Alpes maritimes (06), Aude (10), Pyrénées orientales (66), Haute Garonne (31) et les Landes (40) où le variant circule beaucoup et ou le taux de contamination est plus élevé que sur le reste du territoire, ou les fêtes restent possibles mais où les règles devront être bien respectées.
Le préfets pourront prendre des décisions complémentaires uniquement si le taux de contamination atteint les 200 pour 100000 habitants, de quoi pouvoir pour le moment conserver nos fêtes programmées.
Votre Fédération reste vigilante sur les évolutions à venir et continuera à défendre vos intérêts afin de protéger vos activités, l’intégrité de vos associations et celles de nos amis partenaires, prestataires et artistes pour qui la vie devient vraiment difficile…
Un communiqué détaillé sera publié dans les prochains jours pour vous accompagner dans cette nouvelle étape sanitaire, ainsi que des procédures pour vous aider à mettre en place le contrôle du pass sanitaire.
IMPORTANT : nous rappelons que les règles sanitaires qui doivent être appliquées pour les festivités du 14 juillet, sont les mêmes que celles qui devaient être appliquées à partir du 30 juin.
Retrouvez-les dans notre communiqué#30 du 30 juin 2021 :
http://www.fncof.com/…/communique-30-poursuite-des…/
Les annonces faites hier ne sont applicables qu’à partir du 21 juillet.
Nous vous rappelons aussi que le parlement sera convoqué en session extraordinaire à partir du 21 juillet, de nouvelles règles pourront être proposes, nous y reviendront en temps utiles.
Courage à tous, la vie continue, et nos fêtes aussi.
La FNCOF, plus que toute autre fédération festive au service des organisateurs de festivités bénévoles, qu’ils soient ou non affiliés à notre fédération. C’est ça l’intérêt Général !