Se connecter

Etats Généraux des Festivités Populaires et Culturelles de France

Publié le

A quelques jours des Etats Généraux des Festivals, qui se tiendront les 2 et 3 octobre en AVIGNON (84) et auxquels nous pensions être conviés pour apporter notre pierre à l’édifice pour la mise en place d’une relance qui est si importante et qui à notre sens doit tenir compte de toutes les catégorie du secteur ( professionnels et bénévoles), nous avons décidé d’organiser nos propres Etats Généraux, ceux des Festivités populaires et Culturelles de France!
Ils se dérouleront le mardi 13 octobre prochain à Montargis dans le Loiret (45).

Cet événement fait suite aux consultations et travaux réalisés depuis mars et regroupera l’ensemble des syndicats d’artistes et de techniciens, les plus importantes Fédérations Culturelles de notre Pays ( COFAC, Mouvement associatif, Arts de la Rue, Compagnies de Théâtres amateurs, Union des fanfares de France, Fédération des Ecoles de Cirques, ….), des représentants du milieu professionnel de nos fêtes ( Orchestres, Artistes, DJ, traiteurs, artificiers, débitants de boissons, loueurs de structures et de matériels, sonorisateurs,…), ainsi que des représentants d’élus (AMF, AMRF,…) lourdement impactés par nos annulations et qui rencontrent les mêmes problèmes que nous!
Il serait important et souhaitable de pouvoir compter sur une présence massive de l’ensemble des catégories du secteur pour peser lors de ces débats.

Au programme:
9h30 accueil par le comité des fêtes de Montargis
10h ouverture des Etats généraux par David PETIT, Président de la FNCOF
10h15-12h30 échanges par catégories d’emploi en vue de déterminer 3 axes de réflexions qui seront détaillés l’après-midi.
12h30-14h00 Pause repas
14h00-16h00 débats sur les 3 axes de réflexions établis le matin.
16h00-17h00 synthèse qui doit déboucher sur l’adoption de résolutions et d’un communiqué de Presse commun.
Ce programme étant susceptible d’évoluer, la Présence de la Ministre de Culture ayant été demandée.

Des invitations seront largement lancées et une adresse mail d’inscription sera rapidement mise en place pour vous inscrire. Cet événement est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer au débat, qu’ils soient organisateurs bénévoles, organisateurs professionnels, élus, artistes ou encore prestataires!

Ensemble, unissons nos forces pour que vivent nos fêtes!