Se connecter

Fête locale Quint-Fonsegrives 2018

Publié le

Retour les festivités de Quint-Fonsegrives, fête locale du 22, 23 et 24 juin 2018.

Beau triplé de récompenses pour les représentants des associations sportives, culturelles et festives de la commune de Quint-Fonsegrives et belle reconnaissance pour tous les bénévoles dévoués qui unissent leurs forces au service de la communauté.
Avec en début d’année la remise du Label de la Ville
« Ville Active et sportive » label remis des mains de Madame la Ministre des sports Laura FLESSEL au premier magistrat de la commune, Monsieur Bernard SOLERA Maire de Quint-Fonsegrives, en présence de Monsieur JP Gasc Maire adjoint aux associations et de Monsieur Alain Laborie Président de l’U.S. Q. F.
Palme d’or des Foyers Ruraux remis à la Présidente Madame Hélène Coulomb pour la présentation du projet
« Mon foyer Rural en 180.S «
Le Foyer Rural de Q.F appartient au mouvement d’éducation populaire qui revendique les 4 grandes valeurs essentielles pour vivre en communauté « la laïcité, la citoyenneté, l’émancipation et la solidarité. Ce Foyer Rural est un des plus importants au niveau national avec plus de 1700 adhérents représentant 26 sections. Le Foyer Rural participe activement à toutes les manifestations proposées sur la commune.

Le Comité des Fêtes de Quint-Fonsegrives a obtenu
Le premier Prix National de l’Art de la Fête et de l’engagement Bénévole.
Cette ultime récompense, décernée par la Fédération Nationale, a été remise au Président du CDF Monsieur Pascal Boisgard, par le Président National de la F.N.C.O.F Monsieur David Petit lors du Congrès National de Caussade en Avril 2018 . Comité des Fêtes qui soufflera ces 50 bougies en 2020. Déclaré officiellement en mars 1970, l’histoire du comité des fêtes remonte à la fin des années 50 ou les jeunes de la commune que l’on nommait « les Ballocheurs » organisaient la seule manifestation du village « La Balloche » devenue avec les années la Fête Locale.
« Pour la petite histoire »
Le Comité des Fêtes est un adhérent fidèle de la FNCOF depuis quelques décennies. Il a été dans un premier temps, membre de l’Union Départementale de la Haute Garonne, comme beaucoup de comités de ce département. Cette entité était rattachée à l’époque à la Fédération Nationale des comités officiels de Fêtes de France qui est devenue aujourd’hui la Fédération Nationale des comités organisateurs de Festivités.
Le comité de Quint-Fonsegrives en mars 2003 a été le dernier organisateur du Congrès Régional de la Haute Garonne à réunir plus de 450 convives, représentants les nombreux comités de ce département, en présence du Père fondateur de la Fédération Nationale Monsieur Christian Lacombe .Le Président Lacombe figure emblématique de cette fédération, respectueux des traditions et grand défenseur des acteurs du monde de la fête est décédé en décembre 2003.

Belle reconnaissance que cette récompense remise par la Fédération Nationale, pour tous les bénévoles de l’ancienne génération , mais également de la nouvelle génération qui ont participé à l’évolution de ce comité en s’adaptant aux nouvelles techniques de fonctionnement comme :
• faire participer ces bénévoles aux formations proposées par le Clap Midi Pyrénées devenu aujourd’hui « Le Mouvement Associatif Occitanie »
• La mise en place de l’utilisation des gobelets réutilisables dans une démarche ECO –Responsable dans le cadre des fêtes locales.
• A soutenir et associer les jeunes de la commune en développant le stand de prévention et d’information représenté par Planète Jeunes.
• Associer les commerçants et Artisans de la commune qui offrent depuis quelques années l’apéritif dominical à tous les résidents de la commune.

Fédérer, innover, convivialité, partage, bonne humeur sont les mots qui décrivent les bénévoles de ce comité. Belle équipe qui peut-être fière de leurs festivités 2018, une belle réussite pour ces quatre jours de fêtes, avec des plateaux artistiques pour toutes les générations, un magnifique feu d’artifice présentée par F.C pyrotechnique, et la soirée phare du lundi soir avec le traditionnel repas moules frites animer par le Grand Orchestre « Jean RIBUL avec son nouveau spectacle « 30 Ans Déjà » beau succès pour ces artistes de haut niveau plus de 700 personnes étaient présentes sur la petite place Bergerot, cœur de la fête de la commune de Quint-Fonsegrives.
Retour sur le programme des festivités
• Ouverture de la fête foraine
• Vendredi soir remise des trophées par les élus et le Président Alain Laborie aux clubs de L’USQF.
• Animation musicale par le CHOUCHOU BAND nos artistes locaux tous issus de l’harmonie de Q.F.
• Soirée Dansante avec le Podium Océanie
Samedi
• Concours de pétanque
• Fête foraine
• Animation dansante avec le DJ Dom.
Dimanche
• Messe et dépôt de gerbe au monument aux morts avec les anciens combattants.
• Apéritif offert par les commerçants les Prof de Quint
• Soirée Paella proposée par notre traiteur local AROMATIC
• Spectacle de Flamenco par le groupe « Creciendo a campas »
• Soirée dansante avec l’orchestre Mission
Lundi
• Repas moules frites
• Spectacle et animation dansante par le « Grand Orchestre Jean RIBUL .
Bravo et félicitations à tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette fête locale.
Petit clin d’œil aux nombreux comités des communes voisines venus partager avec l’équipe du comité de Quint-Fonsegrives leurs festivités 2018.
Présents sur la Fête et adhérents à la FNCOF depuis de nombreuses années les CDF de Dremil Lafarge, Flourens, Castanet, Balma, Pré de la Fadaise , Revel etc…

Marie-Dominique Malnoue, déléguée du 31.