Se connecter

Des fêtes plus sereines, des organisateurs plus responsables !

Publié le

Vos fêtes d’été approchent, et vous devez être particulièrement investis dans leur organisation.
Nous tenons toutefois à vous rappeler vos obligations en matière de prévention et de risques liées à la consommation abusive d’alcool.
Malgré un contexte difficile, nous ne pouvons que nous réjouir de voir malgré tout des organisateurs de festivités motivés et investis pour des fêtes encore plus belles.
Ceci étant, il faut rester vigilant en matière de santé et de sécurité publique afin d’éviter tout trouble de l’ordre public et tout incident susceptible de gâcher ce qui doit rester des moments de convivialité et de festivité.
Nos adhérents sont de plus en plus nombreux à nous signaler leur volonté d’adhérer à un principe de fêtes responsables et nous voyons de plus en plus de communes et acteurs de l’animation s’engager dans une charte de responsabilité en matière de fêtes.
Ainsi, le label fête a fait son apparition depuis quelques années déjà dans la région Occitanie et a l’air de prendre de l’ampleur sur le territoire national.
Nous ne pouvons que soutenir ce type de démarches qui permettent à nos organisateurs de festivités d’envisager sereinement l’organisation de leurs manifestations.
Cette charte qui est déjà mise en place par différentes préfectures tendant à responsabiliser les acteurs de l’animation en les invitant à engager des actions de prévention et de sensibilisation en matière de ventes d’alcools notamment vis-à-vis d’une population plus vulnérable comme les jeunes.
Ainsi, la mesure principale de cette charte vise à mettre en place un stand de prévention en collaboration avec les responsables des manifestations et d’autres partenaires de la prévention comme la sécurité routière, la gendarmerie, la police nationale, la préfecture, etc.
Nous tenons à vous rappeler les règles essentielles lorsque vous organisez des manifestations prévoyant des buvettes et ventes d’alcools. Nous vous invitons d’ailleurs à relire notre dossier « spécial buvettes » dans le magazine Fêtes Infos Mag de juin 2016 qui vous rappellera les principales règles à respecter pour les débits de boissons même temporaires. Il est tout de même important de prévoir un stand de prévention même si vous n’êtes pas liés par cette charte label fêtes. Ce stand comportera des informations et différents dispositifs pour pallier à la consommation abusive d’alcool (distribution d’éthylotests, mise à disposition de boissons non alcoolisées, dispositifs de raccompagnement type « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » ou de navettes, taxis, des affiches de sensibilisation, un lieu de repos avec possibilité de recours aux « premiers soins », etc).
Si ces aménagements qui vous permettront d’être sereins lors de vos manifestations sont fortement préconisés par les préfectures et autres autorités publiques, démarche que nous soutenons, vous devez également garder en tête que certaines règles ne peuvent être écartées comme le respect des horaires autorisés par les autorités publiques pour la vente d’alcools, comme l’interdiction de la vente d’alcools aux mineurs, etc.
Nous vous encourageons à prendre directement contact avec votre mairie et votre préfecture pour vous assurer des règles en vigueur.

 

Marie-Dominique Malnoue, région Occitanie, déléguée départementale FNCOF de la Haute-Garonne

 

Rappel partenaire FNCOF

Contralco accorde aux adhérents de la FNCOF une remise de 40% sur leurs commandes d’éthylotests à usage unique ainsi qu’une sélection de produits via le site internet : http://shop.contralco.com
Demander le code promotionnel à la FNCOF.
Quantité maximum de commande de 3600 tests par raison sociale.

Contact : Tel. : 04 67 5762 62 – info@contralco.com www.contralco.com