Se connecter

Participation de la FNCOF à la commission nationale des professions foraines et circassiennes

Publié le

C’est le 10 avril 2018, que la première séance de la nouvelle commission nationale des professions foraines et circassiennes, créée par le décret du 27 octobre 2017 s’est réunie.

La création de cette commission fait suite aux travaux du préfet Gérard Lemaire, délégué interministériel aux professions foraines et circassiennes et président de cette commission, qui avait remis un rapport auprès du ministre de l’Intérieur durant l’été 2017.

Elle se compose de trois collèges de huit membres titulaires et de huit membres suppléants : l’Etat, les représentants des communes et intercommunalités et les professionnels.

La délégation des élus désignés par l’AMF est amenée par Bertrand Ringot, maire de Gravelines, et Pierre Hérisson, ancien sénateur et conseiller municipal à Annecy, co-présidents du groupe de travail cirques et fêtes foraines de l’association.

Au regard des nombreux enjeux touchant les professions foraines et circassiennes (reconnaissance, professionnalisation, concertation avec les collectivités, emplacements, sécurité…), la commission nationale a d’ores-déjà identifié neuf thématiques de travail :

 

L’association des Maires de France, lors de son 101ème congrès national qui se tenait à Paris avait convié la FNCOF à un forum sur cette thématique. Arnaud Thenoz, président délégué a ainsi pu faire connaitre la position et les craintes des organisateurs bénévoles de festivités quand à l’application de la directive. Il a pu aussi démontrer l’importance et la volonté de notre fédération de la nécessité de  faciliter les relations entre les collectivités, les associations festives et les professionnels forains et circassiens, afin de contribuer aux travaux de la commission nationale. Propos entendus favorablement par les membres de la commission et notamment par le préfet Bernard Lemaire qui souhaite vivement voir notre intégration rapide au sein de cette commission.