Se connecter

Retour sur la réunion départementale 03 du 27 octobre 2018

Publié le

L’accueil des nombreuses structures présentes a été fait en présence du vice-président du comité des fêtes de Cusset, Patrick Berne. La réunion débuta par la présentation des intervenants puis de la FNCOF par Régis Rebichon, administrateur et délégué du 71. Jean Sébastien Laloy, maire de Cusset, remercia chaleureusement toutes les associations pour leur présence et leur dévouement.

Jean-Luc Carthonnet, délégué SACEM a rappelé qu’il y a exonération de la SACEM une fois par an pour récompenser les bénévoles. Il indiqua également que la SPRE représente uniquement les bandes enregistrées (production et artistes interprètes). La SACEM est seulement le percepteur de ces redevances. Pour la fête de la musique, si les interprètes ne sont pas payés, il n’y a pas de redevance. Pour les manifestations de soutien pour des villes sinistrées (pour exemple l’Aude) vous pouvez demander à la SACEM de récupérer les droits d’Auteur payés (30% hors taxe). S’en est suivie, l’intervention du représentant de la Gendarmerie, Christian King-Soon, Maréchal de Logis Chef qui donna des recommandations pour le plan Vigipirate, avec les mesures et gestes dans l’urgence de la crise pour toutes manifestations : mettre en place une réunion avec le Préfet et la Mairie, partagée avec les forces de Police Locales, s’informer et former les personnes aux mesures et gestes de premier secours.

L’organisateur doit mettre en place un système de sécurité en adaptant les points d’accueil et filtrer les entrées puis donner les coordonnées téléphoniques d’un responsable. Fouille : présenter obligatoirement le contenu de son sac.

Avant le verre de l’amitié offert en clôture de la réunion, Michel Venin, administrateur et délégué du 36, a donné quelques petites astuces pour éviter d’oublier les obligations et ce qu’il faut faire dans certain cas.