Se connecter

Un colloque pour des fêtes éco-responsables

Publié le

La RONDE des fêtes, qui fédère de nombreuses associations organisant des fêtes en Alsace, a placé cette année dans la perspective de l’organisation de fêtes encore plus respectueuses de l’environnement et contribuant au développement durable.

 

Dans ce cadre, elle a organisé à l’attention de tous les maires et présidents des associations organisatrices de fêtes, son 7e colloque, qui s’est tenu sur deux soirées identiques, le lundi 25 mars 2019 à Logelheim (68) et le mardi 02 avril 2019 à Soultz (68), sur le thème : « Une fête respectueuse du développement durable ».

 

Pour animer ce colloque, la RONDE a fait appel à trois personnalités expertes dans leur domaine : Pierre MULLER, responsable de l’association EMA (EcoManifestations Alsace), Juliette TOURON, Chargée de Mission Prévention des déchets du Syndicat Mixte de Prévention et de Traitement des Déchets et Pascal Schultz, vice-président de la RONDE des fêtes et juriste, qui ont développé des pistes d’actions et des moyens à mettre en oeuvre par les organisateurs de fêtes.

 

Ont été abordés : la question de la réduction des déchets, la réutilisation, le recyclage, la vaisselle en plastique réutilisable ou en matière compostable, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’emploi de produits locaux, le tri des déchets, etc.

Après avoir rappelé les règles et lois en vigueur, les intervenants ont insisté sur la mise en place d’une politique d’anticipation et d’exemplarité…

 

Toute personne intéressée par le compte-rendu de ce colloque, peut en faire la demande auprès de la RONDE des fêtes : 03 89 31 30 30 ou info@ronde-des-fetes.asso.fr