Se connecter

Congrès National 2013

Date :
23 mars 2013
Lieu :
Bourg en Bresse

Samedi 23 mars 2013 avait lieu à Bourg en Bresse, le 1er Congrès National des organisateurs occasionnels de festivités organisé par la FNCOF.

Même si depuis 84 ans la fédération organise chaque année un rassemblement national de ses adhérents lors de son Assemblée Générale annuelle, ce fut la première fois de son histoire qu’un événement national, regroupant séminaire de ses délégués départementaux et régionaux, conférences/débats autour de problématiques liées à l’organisation de manifestations festives, Assemblée Générale Ordinaire et banquet festif, fut organisé !

Pour sa première édition, l’événement a ainsi rassemblé plus de 130 congressistes venus des quatre coins de l’hexagone et qui ont participé activement à la réussite de cette manifestation.

La présence de plusieurs personnalités publiques à ce Congrès, telles que Monsieur Jean-François DEBAT, Maire de Bourg en Bresse et Vice-président du Conseil régional Rhône Alpes, Monsieur Michel FONTAINE, Président de Bourg en Bresse Agglomération, Monsieur Xavier BRETON, Député de la 1ère circonscription de l’Ain ou encore Monsieur Guy BILLOUDET, Conseiller général de l’Ain et Maire de Feillens, atteste parfaitement de l’intérêt que portent nos élus aux associations et à leurs bénévoles qui participent activement à l’animation des communes françaises et de leurs territoires.

« L’organisation de cet événement avait un double objectif : apporter de l’information et des réponses aux problématiques rencontrées par les organisateurs occasionnels de festivités, bénévoles pour la grande majorité, mais aussi permettre à nos adhérents de se rencontrer et d’échanger leurs expériences autour de moments de convivialités. En ce sens, on peut dire que ce 1er Congrès National est une vraie réussite ! » Cédric GRENET, Directeur de la FNCOF.

Les congressistes ont ainsi pu assister tout au long de la journée à 5 conférences, parfois très animées, abordant des thématiques majeures liées à l’organisation de manifestations festives :

« Les obligations administratives et fiscales des associations »

Intervention de l’AGLCA et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Ain

« L’accueil du public et la sécurité lors de manifestations »

Intervention de la Préfecture de l’Ain (Pôle prévention et sécurité et Pôle incendie et secours)

« Les déclarations GUSO »

Intervention du Guso

« Les déclarations SACEM »

Intervention du Département des autorisations de diffusion publique de la Sacem

« Les assurances des organisateurs de festivités »

Intervention du Cabinet d’assurance AXA Daugas

L’Assemblée générale annuelle de la FNCOF a également eu lieu lors de ce Congrès.

L’adjointe au Maire de la ville de Montargis, Madame Nelly DURY, accompagnée de Melle Justine CARLIER, Miss Agglomération Montargoise et Dauphine de Miss Orléanais 2012, étaient présentes pour assurer « le passage de témoin » des mains de Monsieur Michel Fontaine, Président de Bourg en Bresse Agglomération, pour l’organisation du 2ème Congrès national FNCOF qui aura lieu en mars 2014 dans la « Venise du Gatiné ».

Ce premier Congrès national s’est clôturé par un banquet festif aux couleurs locales de Bresse et animé par la charmante chanteuse Axelle MAS.

Une congressiste, membre d’une structure adhérente à la Fédération, nous confiait lors du verre de l’amitié offert par les comités des fêtes de Bourg en Bresse et de Feillens: « je suis membre d’une association organisatrice de festivités et également adjointe au maire de ma commune en ce qui concerne la vie associative, et je suis très contente d’être venue aujourd’hui à ce Congrès national car j’ai appris beaucoup de choses ! Tout cela me sera très utile dans mes responsabilités de bénévole mais aussi d’élue ».

Retour à la liste