Se connecter

Le réseau

L’une des forces de la Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités est son réseau national de Délégués Départementaux qui, présents sur l’ensemble du territoire, dynamisent localement la Fédération et jouent un rôle majeur de représentant auprès des adhérents, des institutions publiques et des partenaires de la FNCOF (Sacem, SACD, préfecture, GUSO, etc.). Le réseau de la FNCOF se compose de 40 Délégués Départementaux. Ils sont vos interlocuteurs locaux. N’hésitez pas à les contacter (carte réseau interactive au bas de la page).

 

Le rôle du Délégué Départemental

Être Délégué(e) Départemental(e) de la FNCOF est une fonction importante au sein de la Fédération puisqu’il ou elle est le garant de la politique nationale en local, au plus proche des adhérents.

– Un rôle de représentation :

Le Délégué Départemental représente la FNCOF auprès des administrations et des adhérents de son département. Sollicité par les adhérents, il les oriente vers les interlocuteurs appropriés et vers les différents services de la Fédération. Il joue à ce titre un rôle d’intermédiaire incontournable. Lorsque la Fédération est sollicitée dans son département pour les inaugurations officielles, remises de médailles, diplômes, il est dépêché par le Président et son bureau.

– Un rôle de médiatisation :

Le délégué est chargé par la Fédération de la faire connaître dans son département. A ce titre, il sollicite les potentiels adhérents, promeut la Fédération auprès des médias locaux sous le contrôle de celle-ci, prospecte les professionnels du monde de la Fête. Le délégué perfectionne le réseau de connaissance sur le terrain.

– Un rôle de réflexion et de dynamisation :

Dans la réflexion que mène la Fédération en vue de toujours mieux servir ses adhérents, le délégué départemental est une force de proposition en vue du développement des activités de la FNCOF. Parallèlement, le délégué fait remonter à la Permanence et au Conseil d’Administration les difficultés rencontrées localement par les organisateurs et associations artistiques. Le délégué est aussi un moteur des Comités et Organisateurs de Festivités de son département en les orientant, conseillant ou apportant une aide dans la juste mesure de ses capacités.

Comment et pourquoi devenir Délégué Départemental FNCOF ?

Devenir délégué bénévole de la FNCOF c’est :

« S’engager pour une cause, offrir de son temps et proposer ses compétences à une association reconnue et historique en plein développement ». Le rôle de délégué bénévole FNCOF implique : Un engagement dans un rôle défini et encadré par la fédération. Cela implique des responsabilités engagées au nom de la FNCOF. D’être actif, créer du lien et de l’action. Certains départements français sont actuellement dépourvus de Délégués Départementaux FNCOF. Vous êtes membre d’une structure organisatrice, adhérente de la Fédération ? Vous souhaitez devenir Délégué départemental de la FNCOF ? Nous vous prions de retourner à la Permanence de la Fédération : Un CV avec photo, accompagné d’une lettre de motivation ; La déclaration de candidature ; Une attestation du comité référant de votre appartenance à ce comité ; Au moins une lettre de recommandations.

Téléchargez la candidature Délégué Départemental

 

Cliquez sur votre région pour connaître vos délégués.